AccueilHomeGalerieFAQCalendrierRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Rappels importants

Ici, nous demandons : 15 lignes de RP minimum,
une orthographe soignée, et avoir au moins 13 ans.
La lecture du règlement est indispensable. Pensez-y !

Et l'intrigue ?

L'histoire de notre forum est construite comme une énigme
à résoudre. Ici, tout le monde peut devenir un héros.
Vous voulez y participer ? Lisez ceci.

Partagez | 

Les liens perturbent notre concentration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondatrice & admin
Stéphy Wulfric
Fondatrice & admin
Féminin

Espace perso

Des fizwizbiz :

MessageSujet: Les liens perturbent notre concentration ?   Mer 2 Juin - 10:09

Rien à voir avec les sujets habituellement traités ici : soit. Mais depuis que je suis sur Twitter, des tonnes d'infos passent chaque jour, et j'aime beaucoup m'arrêter pour lire quelques articles ça et là.

Bref. Celui-ci, Les liens hypertextes affectent-ils notre concentration ? j'ai eu envie de vous le faire suivre, car il m'a fait réfléchir un peu. Je vous laisse le temps de lire, et on en reparle... ^^

...
...
...

Si vous n'avez pas lu, c'est que vous n'êtes pas sage, on est d'accord ?
Je trouve le premier paragraphe très vrai : j'ai beau pouvoir être absorbée dans un livre, je n'en reste pas moins à l'écoute de ce qui m'entoure et capable de répondre à deux sms, vérifier une alerte iphone et écouter mon ventre qui a un creux...

Est-ce que cela va nous jouer des tours dans l'avenir ? Bonne question.
Mais toujours est-il que les connexions entre articles, sur le net, c'est quand même drôlement pratique... même si parfois, c'est de la pure perte de temps... oui, on peut se retrouver à l'autre bout de la toile en un rien de temps avec ces bidules. xD C'est pourquoi je clique rarement sur les liens des articles SAUF à la fin, une fois que j'ai tout lu.

Et vous, votre avis sur la question ? ^^

Reiya Sheperd
Co-Administratrice
Féminin

Espace perso
Autre :

MessageSujet: Re: Les liens perturbent notre concentration ?   Lun 21 Juin - 0:14

Je suis... sceptique.

Je ne pense pas que je vais devenir une grosse débile juste parce qu'il m'arrive de cliquer sur un lien hypertexte de tant en tant. Certes ça peut déconcentrer TRES légèrement de voir un lien hypertexte... mais je doute que les conséquences soient si "terribles". >_>

Et puis c'est un comble ! Si je me fis à cet article (ou tout du moins à ce que je crois être "son esprit") tous les gens qui font plusieurs choses en même temps sont des personnes désorganisées... Non, bien au contraire ! Pour arriver à gérer plusieurs tâches en même temps, il faut au contraire un sacré sens de l'organisation ! :zzz:

Autre question posée par l'article : Est-ce qu'on est capable de rester un après-midi concentré sur la lecture d'un livre ?
Généralement non... parce qu'on a toujours d'autre chose à faire. (Répondre au téléphone, finir un travail urgent, faire les courses, poster une lettre...) Bref aucun rapport avec un quelconque problème de concentration. On a tous des obligations ou des envis.
Au contraire, si on n'arrive à se focaliser que sur UNE information, là y'a un problème... c'est qu'on est un "chouilla" limité. xD

Et pour ce qui est des liens dans les articles, globalement c'est pratique. Et quand bien même ça ne servirait à rien, personne ne nous oblige à aller le lire...

"Dieu donne les âmes, puis les reprend. Dieu est un voleur. Donner, c'est donner, reprendre c'est voler."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yunasquallfantasy.forumactif.com/forum.htm
Fondatrice & admin
Stéphy Wulfric
Fondatrice & admin
Féminin

Espace perso

Des fizwizbiz :

MessageSujet: Re: Les liens perturbent notre concentration ?   Lun 21 Juin - 9:45

xD
Je suis bien d'accord pour ce qui est de la gestion de plusieurs tâches à la fois. Sinon, je suis une grande désorganisée. (quoique c'est à moitié vrai. xD ) Cela dit, faire plusieurs choses à la fois relève plus de la capacité à se concentrer sur différentes choses que sur une incapacité à le faire je trouve. ^^

En fait, dans cet article, il y a à boire et à manger.
Je suis entièrement d'accord avec le premier paragraphe, mais cela ne veut pas dire, pour ma part, que nous devenons de moins en moins capable de faire une chose à la fois. C'est ça qui est bizarre avec l'article : y a de tout, dans tous les sens. Comme si l'auteur n'arrivait pas à se concentrer sur un sujet en particulier. xD

Invité

MessageSujet: Re: Les liens perturbent notre concentration ?   Lun 21 Juin - 15:34

Cet article a en effet une intro alléchante. L'auteur parle de sa propre expérience pour ensuite enchaîner sur une analyse d'un phénomène de société.

Seulement je vous rejoins sur un point il a picoré ici et là comme il dit pour pouvoir comprendre. Et c'est là que le bât blesse. Pour analyser en profondeur un phénomène donné, faut pas picorer à droite à gauche. On prend une piste qu'on explore à fond, on vérifie si ça confirme notre axe de réflexion ou non et ensuite on en tire une conclusion avant d'explorer une autre piste.

Là non. Ca part un peu par ci par là et on n'a aucune conclusion réelle sur une question de fond intéressante à savoir : Est ce que les humains de la digital generation sont mentalement désorganisés de nature ou bien est-ce l'afflux d'infos qui les désorganise ?

J'ai pas la réponse, cependant en ce qui me concerne quand je lis un article qui m'intéresse, je le lis jusqu'au bout et ensuite je regarde si les liens m'apportent un complément d'information.

Après on peut faire plusieurs choses en même temps c'est pas difficile si on est bien organisés. Je vais prendre l'exemple que je connais le mieux puisque j'y bosse : les labos d'analyses médicales. En dix minutes vous pouvez être amené à finir l'analyse du pipi de monsieur X tout en répondant au médecin Y qui hurle au téléphone et s'occuper de taper les résultats dans le dossier de votre patient.

Preuve qu'en fin de compte on entre dans une société qui exige que l'on soit polyvalents et capables de traiter plusieurs informations en même temps. Il convient bien sûr de vérifier si c'est bien le cas partout, car selon le travail que l'on fait, l'endroit où on vit et son âge, on ne réagira pas de la même manière à un afflux d'informations.
Elysta O'Connor
Sorcier confirmé
Féminin

Espace perso

Autre :

MessageSujet: Re: Les liens perturbent notre concentration ?   Mar 13 Juil - 10:21

Bon alors, personnellement... même avec un petit bout de chou de moins d'un an avec moi. J'arrive encore à passer une après-midi à lire un livre sans me déconcentrer (hormis pour le goûter de bébé), tout dépendant ceci dit du livre et sur Guerre et Paix ben c'est sur que c'est mort XD

D'autre part, n'ayant jamais été une fan du zapping même à la télé, je ne clique sur les liens hypertexte que lorsqu'il y a un mot que je ne comprends pas, en dehors de ça, j'attends d'avoir terminé ce que je lisais pour revenir dessus, parce que j'aime pas coupé ma lecture. J'pense qu'il ne faut pas se prendre la tête, certains arrivent à assimiler les informations même si elles leur arrive de façon plus ou moins chaotiques, d'autre non. De toute façon, l'espèce s'adaptera :p
Voir le profil de l'utilisateur http://mylilkitchen.over-blog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les liens perturbent notre concentration ?   

Les liens perturbent notre concentration ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1